19/12/2010

Manifestations organisées dans le cadre de l'ouverture du Palais Royal au public :

Source d'informations et extrait de l'article paru sur le site :

http://www.monarchie.be/fr/actuel/agenda/archives/le-palais-royal-de-bruxelles-ouvert-au-public-ete-2010

Manifestations organisées dans le cadre de l'ouverture du Palais au public :

 

Dans sa démarche visant à enthousiasmer un large public pour la science et la technologie, piliers de notre prospérité, la Politique scientifique fédérale (http://www.belspo.be/) proposera dans la Grande Galerie une exposition sur la biodiversité qui est un thème d'actualité majeur cette année. Pour cela, quatre grandes institutions scientifiques fédérales (Musées royaux d'Art et d'Histoire, Institut royal des Sciences naturelles, Musée royal des Beaux-Arts et Musée royal de l'Afrique centrale), uniront leurs efforts. Grâce à un échantillon exceptionnel de la richesse de leurs collections, ils veulent faire prendre conscience au visiteur des différences culturelles qui existent au niveau des rapports de l'homme à la nature. Ainsi, il sera montré que la position de l'humain n'est pas forcément celle du dominateur, comme c'est bien souvent le cas dans notre société occidentale.

Des recherches anthropologiques et archéologiques, à travers le monde, ont montré qu'on pouvait diviser l'ensemble des croyances et des relations à la nature selon quatre grands systèmes, que l'on appelle « ontologies ». Le parcours confrontera d'abord le visiteur avec son propre mode de pensée occidental, un monde objectif que l'on nommera naturalisme. Il traversera ensuite les trois autres mondes que sont l'animisme, le totémisme et l'analogisme avant d'être confronté à une réflexion sur le statut d'un animal en particulier : le bovidé.

./..

Palais Royal 024.JPG

Palais Royal 026.JPG

Palais Royal 002.JPGPalais Royal 016.JPGPalais Royal 018.JPGPalais Royal 017.JPGPalais Royal 019.JPGPalais Royal 020.JPGPalais Royal 022.JPG

Les commentaires sont fermés.